La Ferme des Bordes

Page précedente
Château De Montrichard

Montrichard

Montrichard constitue une visite originale en Touraine. On y admire une forteresse médiévale et des habitations troglodytes, tout en profitant des bords du Cher pour se ressourcer. Au cœur d’une région partagée entre son patrimoine et la nature, c’est un lieu à découvrir pendant votre séjour en chambre d’hôtes près de Montrichard.

Visiter Montrichard

Celle qui s’appelle plus exactement Montrichard-Val-de-Cher est une commune située au bord de l’eau. Voisine de Chenonceau, elle se distingue de l’immensité du patrimoine Renaissance du Val de Loire en ayant préservé un héritage médiéval, dont le joyau est sa forteresse. Celle-ci domine le Cher, avec un donjon carré venu tout droit du XIIᵉ siècle. Des points de réalité augmentée permettent une visite originale en se replongeant dans la vie du Moyen Âge, à la rencontre des grands personnages qui ont fait l’histoire des lieux.

La Ferme des Bordes, chambre d’hôtes près de Montrichard se trouve à 10 km de la ville (à peine 12 minutes en voiture), et le village tout entier est plein de charme. Ses maisons à pans de bois, ses bâtisses nobles du Moyen Âge et ses hôtels particuliers : la balade dans le centre historique recèle de très belles surprises.

Une ville au bord du Cher

Sur l’ancienne commune de Bourré, aujourd’hui devenue un quartier de Montrichard, il existe un trésor insoupçonné : 400 km de galeries souterraines, couplées à des habitations troglodytes. Celles-ci se visitent sur le site de Magnanerie, au bord de l’eau, et on peut aussi découvrir des cavités au gré d’un restaurant ou d’une cave champignonnière.

On trouve également à Montrichard une plage aménagée née avec les congés payés de 1936. Très appréciée, elle offre de bonnes conditions de sécurité pour se baigner dans le Cher (la plage est surveillée en été) ou louer un pédalo, le tout avec une vue imprenable sur le village.

Que faire dans les alentours de Montrichard ?

L’activité touristique par excellence près de Montrichard, c’est bien entendu la visite des châteaux de la Loire. Le choix est tellement vaste qu’on ne se lasse jamais de s’aventurer en quête d’une nouvelle forteresse à découvrir et des secrets qu’elle a à dévoiler.

Il serait impossible de toutes les citer, mais Amboise et le Clos Lucé attenant constituent une étape incontournable, sur les traces de François Iᵉʳ et de Léonard de Vinci. Chenonceau est aussi à voir absolument, avec son emblématique pont de cinq arches sur le Cher. Ces deux châteaux parmi les plus célèbres du Val de Loire se trouvent à moins de 20 minutes de Montrichard. Il en est de même pour Chaumont-sur-Loire, connu pour son remarquable parc d’agrément et ses écuries en plus de son majestueux château.

Autre visite à faire en famille aux alentours de Montrichard, celle du château de Cheverny, où l’on retrouve l’univers de Tintin. Loches est également une étape très intéressante, pour son impressionnante forteresse qui domine la ville, mais aussi son cœur historique et ses maisons à colombages.

Découvrir la Sologne

Quand on se rend à Montrichard, on se trouve par ailleurs à l’entrée de la Sologne, alors il ne faut pas hésiter à se plonger dans ce vaste espace de forêts et d’étangs pour découvrir ses trésors exceptionnels.

L’étang de Malzoné abrite par exemple une réserve ornithologique que l’on peut parcourir grâce à des sentiers. Le village de Mennetou-sur-Cher vaut de plus le détour, de même que Romorantin-Lanthenay qui abrite un musée dédié au patrimoine de la Sologne, en plus d’être une très jolie commune baignée par la Sauldre.

Où dormir en chambre d’hôtes près de Montrichard ?

La Ferme des Bordes est une excellente option pour loger en chambre d’hôtes à proximité de Montrichard. Proche également du Zoo de Beauval, de Blois et des châteaux de la Loire, notre chaleureuse ferme typiquement berrichonne propose cinq hébergements. Il s’agit de chambres doubles, triples ou familiales avec chacune un univers bien à elle et la vue sur le jardin.

Pour le plus grand plaisir des gourmets, notre maison d’hôtes vous réserve des repas faits maison au déjeuner ou au dîner, avec des produits régionaux à déguster. Loger à la Ferme des Bordes, c’est l’assurance d’un séjour convivial dans un bel écrin de verdure.