Blois
- Blois
Au bord de la Loire, la ville d’Art et d’Histoire de Blois offre une escale de choix lors d’un séjour en chambres d’hôtes dans le Loir-et-Cher ! Plongez dans l’histoire lors d’une visite de Blois et de ses alentours. Découvrez toutes les activités à faire et où séjourner à Blois pour profiter de toutes ses facettes.
Que faire à Blois ?
Pour commencer la visite de Blois, les visiteurs auront tout le loisir de se balader à travers la ville. Ils pourront ainsi y admirer l’Escalier Denis Papin, le Pont Jacques Gabriel et ses multiples monuments tels que la Cathédrale Saint-Louis et l’église Saint-Denis.
La visite de Blois pourra se poursuivre dans ses musées, comme le Musée d’histoire naturelle. Parmi ces derniers, vous retrouverez également sur place, à deux pas du château de Blois, la Maison de la magie Robert Houdin. Ce musée, rare en son genre, est entièrement consacré à la magie. Le nom de Robert Houdin, n’est pas sans rappelé celui de Harry Houdini. Effectivement, Houdini était un grand fan du fondateur moderne de la magie qu’est Jean Eugène Robert-Houdin, originaire de Blois.
Si vous êtes plutôt à la recherche d’une activité extérieure à faire à Blois, détendez-vous lors d’une balade dans les jardins de l’Ancien Évêché. De mai à septembre, profitez de la roseraie qui offre un magnifique mélange de couleurs et de senteurs. Vous pourrez aussi retrouver Le Jardin des Sens qui, comme son nom l’indique, vise à stimuler les cinq sens de l’Homme. Les jardins de l’évêché de Blois vous offrent donc plusieurs points de vue uniques. Ils sont aussi très prisés par les enfants qui viennent s’amuser dans les aires de jeux.
Enfin, la Fondation du doute, créé par Ben, propose des œuvres s’inscrivant dans le courant et de l’esprit Fluxus. Le mouvement Fluxus regroupe des artistes aux multiples disciplines des années 60 et 70, dont notamment Yoko Ono.
Visiter le Château Royal de Blois
Ceux qui voudront en découvrir davantage sur le patrimoine de Blois, feront une halte sur l’incontournable Château royal de Blois. En visitant le château de Blois, vous pourrez ainsi découvrir les styles architecturaux du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi que l’histoire de la famille royale. Ce Château fait partie des nombreux châteaux de la Loire que l’on peut visiter dans le Loir-et-Cher. C’est aussi le foyer d’une riche histoire qui vaut la peine de s’y arrêter du temps lorsque vous serez de passage à Blois.
Que faire à Blois quand il pleut ?
Le soleil de Blois a laissé place à la pluie ? Votre programme d’activité n’en sera pas perturbé puisque de nombreux lieux se prêtent aux visites même par temps capricieux. Il sera ainsi possible de visiter le château de Blois, ses musées et fondations ou encore son patrimoine cultuel tel que la Cathédrale Saint-Louis.
Parmi les différents musées à Blois, ne passez pas à côté du musée des beaux-arts, lors de votre visite au château royal. Situé au premier étage de l’aile Louis XII, ce musée regorge de nombreuses œuvres, près de 35 000, dont des œuvres majeures comme des Rubens ou des Boucher.
Si vous êtes en vacances en famille à Blois, laissez-vous tenter par la maison de la BD qui ravira petits et grands. Ce lieu unique en son genre, accueille chaque année le Festival BD Boum, premier festival gratuit de BD en France. La Maison de la BD vous explique l’histoire de la bande dessinée et met à dispositions de ses visiteurs, des expositions et parfois des ateliers.
Autre activité sympathique, lors de temps de pluie à Blois, la maison des parapluies. Dans cette boutique, les parapluies sont fait-main et personnalisables. N’hésitez pas à faire un petit tour par cette enseigne de fabrication artisanale de parapluies et d’ombrelles ! Selon la date de votre visite, des démonstrations de fabrication sont disponibles, renseignez-vous auprès de la boutique !
Que faire dans les alentours de Blois ?
À seulement 15 km de Blois, la remontée à travers l’histoire pourra se poursuivre dans un lieu qui a marqué son temps. En effet, à proximité de Blois se trouve le mythique Château de Chambord. Ce château de la Renaissance édifié par François Iᵉʳ avec son donjon central, ses quatre tours cylindriques et sa cour intérieure valent le détour ! Le célèbre escalier en colimaçon à 180 degrés est une merveille architecturale. À cela, s’ajoutent également ses 440 pièces ornementées qui ne manquent pas d’émerveiller les visiteurs. Toutefois, l’intérieur du château ne sera pas la seule découverte qui les attend puisque les jardins du château de Chambord sont par ailleurs remarquables. En effet, il constitue le plus grand espace forestier clos d’Europe. Des sentiers balisés y sont aménagés pour le plus grand plaisir des promeneurs.
Cependant, un autre édifice incontournable parmi les châteaux de la Loire attend aussi les visiteurs qui le souhaitent. Au choix, il sera possible de rejoindre, à 15 km, le superbe Château de Cheverny, où vous pourrez vous immerger dans l’univers de Tintin, en profitant de l’exposition « Les Secrets de Moulinsart ». De plus, d’autres édifices merveilleux sont à voir à proximité, à l’image du Château de Villesavin, à 17 km ou le château de Fourgères sur Briève à 19 km. Par ailleurs, les visiteurs qui souhaitent profiter d’une escale nature trouveront, quant à eux, à la Maison de la Nature et de la Réserve de quoi satisfaire leurs envies.
Autre lieu incontournable lors de votre visite en Val de Loire, le domaine de Chaumont sur Loire. Notamment réputé pour son festival international des Jardins, ce dernier abrite également un château qui saura conquérir le cœur des amateurs d’art contemporain.
Si vous aimez les visites culturelles et pleines d’histoire, vous aurez aussi l’occasion de pouvoir visiter les autres châteaux de la Loire comme le château de Talcy, le château de Selles-sur Cher ou encore celui de Troussay, qui est le plus petit château de la Loire. Vous l’aurez compris, la ville de Blois est idéalement située pour visiter de nombreux monuments historiques à couper le souffle.
Où dormir en chambres d’hôtes près de Blois ?
Pour profiter d’une escapade à Blois et des nombreux lieux de visites à découvrir, plusieurs types d’hébergement permettent de rester pour un court ou long séjour. Parmi eux, vous pourrez opter pour une chambre d’hôtes près de Blois, en séjournant à La Ferme des Bordes.
Chambre d’hôtes proche de Blois : Profitez de la situation idéale de La Ferme des Bordes
Notre chambre d’hôtes à Pontlevoy près de Blois bénéficie d’une situation idéale pour découvrir la région dont Blois et ses nombreux atouts. Comptez 30 minutes pour rejoindre le centre-ville. De plus, il ne faudra qu’un petit trajet de 13 km pour rejoindre le château de Fougères sur Briève, 25 km pour rejoindre le château de Cheverny et 30 km pour rejoindre le château de Villesavin.
Enfin, vous pourrez rejoindre bien d’autres villes et lieux d’intérêts à proximité de notre chambre d’hôtes tels que :
- Chaumont sur Loire, située à seulement 10 km,
- Chenonceaux, située à moins de 20 km,
- Amboise, située à 24 km,
- Le zoo de Beauval, situé à 28 km,
- Azay le rideau, située à 79 km,
- Chinon, située à 100 km, etc.