Villandry
- Villandry
Villandry est une commune d’Indre-et-Loire célèbre pour son château et ses magnifiques jardins. Ce village à l’ambiance typique est situé au cœur d’un écrin de verdure dans la région des célèbres châteaux de la Loire. De plus, il profite de la beauté naturelle du parc régional de Loire-Anjou-Touraine tout en possédant lui aussi son propre château remarquable. Vous avez envie de visiter le château de Villandry ? Voici tout ce que vous devez savoir pour que votre séjour soit une réussite !
Que faire à Villandry ?
Visiter le château de Villandry
Ce château de la Renaissance est une merveille architecturale. Il a été érigé en 1532, sur la base d’une vieille forteresse médiévale. C’est le bijou de Villandry et le lieu incontournable à visiter durant votre séjour. Le site est réputé pour ses jardins sur 3 niveaux. Dans ces jardins, vous découvrirez de magnifiques fontaines, des jardins à la française à l’architecture fascinante, un labyrinthe ainsi qu’un splendide potager.
Lors de votre visite, vous pouvez décider de visiter le château et les jardins ou seulement les jardins. Les visites guidées sont réalisées en français et en anglais. Le château ferme en novembre et en janvier. Pensez à vous renseigner sur les jours d’ouverture lors de votre séjour !
Rejoindre les Grottes Pétrifiantes
Les grottes pétrifiantes sont situées à Savonnières, le village voisin de Villandry. Depuis votre chambre d’hôtes près de Villandry, vous n’aurez aucun mal à vous y rendre.
Ces grottes de Savonnières-Villandry offrent aux visiteurs de magnifiques concrétions naturelles : stalactites, stalagmites, gours, draperies dentelées… La roche calcaire originelle de ses grottes estimée à plus de 100 millions propose une palette de couleurs du blanc le plus pur à l’orange le plus vif.
La visite guidée des grottes pétrifiantes dure environ 1 heure et se termine par une dégustation de vins locaux. Un départ toutes les 30 minutes est prévu pour la visite des grottes pétrifiantes.
Que faire près de Villandry ?
Vous avez loué une chambre d’hôtes à Villandry et vous cherchez d’autres activités à faire ? En plus du Château et des grottes, les alentours de Villandry offrent un riche patrimoine culturel et naturel, mais aussi des attractions pour toute la famille !
Visiter Langeais et découvrir son château
Non loin de Villandry, se situe la ville de Langeais. Partez à la découverte de son histoire fascinante en explorant son château médiéval emblématique construit par Louis XI. Cet ancien domaine royal de style Renaissance ouvert toute l’année mérite une visite tant pour son intérieur richement meublé que pour son parc boisé de cèdres et de séquoias. Imprégnez-vous de l’atmosphère en déambulant dans les salles richement décorées et en admirant l’architecture de ce bâtiment. La narration de Stéphane Bern saura vous transporter au cœur de l’époque. Une expérience inoubliable vous attend à Langeais, où le passé prend vie.
Un château d’exception vous attend à Azay le Rideau
Le château d’Azay le Rideau fait aussi partie des monuments immanquables d’Indre-et-Loire. Ce « diamant taillé à facettes », comme le surnommait Balzac, se reflète dans son miroir d’eau pour un spectacle de toute beauté. Ce joyau de la Renaissance se visite de manière libre ou commentée. Enfin, découvrez la forteresse royale de Chinon pour une immersion inoubliable au Moyen- Âge ! Depuis la forteresse, admirez un point de vue imprenable sur le Val de Loire et les vignes.
Tours et Saumur, des villes incontournables en Val de Loire
Parmi les lieux incontournables à visiter près de Villandry, ne manquez pas de passer par Tours pour découvrir la cathédrale Saint Gatien, la basilique Saint-Martin, le musée des Beaux-Arts, la découverte du jardin botanique, sans oublier une balade sur les bords de Loire. Située à l’ouest de Villandry, la ville de Saumur mérite également une visite. La « perle de l’Anjou » est connue pour ses galas équestres, mais aussi pour son beau château, pour son musée de la Cavalerie ou bien encore pour ses célèbres vignobles.
Des sites touristiques pour petits et grands
Près de Villandry, à Druye, profitez d’un parc de loisirs unique en plein air : Pop Corn Labyrinthe. Ce labyrinthe de maïs géants créé en pleine nature offre 5 km de chemins répartis sur 4 hectares pour de bons moments de rigolade en perspective ! De plus, jouez en famille sur des jeux géants en bois, à un escape game, des jeux de piste, etc.
Enfin, pour profiter d’un peu de fraîcheur, visitez les grottes pétrifiantes à Savonnières. Ces anciennes carrières ont servi à construire le château d’Ussé, celui-là même qui inspira Charles Perrault pour son conte La Belle au Bois Dormant.
Où dormir près de Villandry ?
La Ferme des Bordes est une chambre d’hôtes proche de Villandry incontournable. Cette ancienne ferme a su moderniser ses chambres tout en conservant son charme authentique. Elle offre aux voyageurs la tranquillité qu’ils recherchent pour leur séjour à Villandry. Située à Pontlevoy, la Ferme des Bordes permet un accès facile à Villandry. En moins de 20 minutes, vous pouvez rejoindre le centre de Tours. En moins d’une heure, vous accédez au château de Villandry et aux grottes pétrifiantes.
Les cinq chambres d’hôtes de la Ferme des Bordes possèdent différents univers. Elles sont confortables et jouissent d’une agréable vue sur le jardin. C’est l’endroit idéal pour profiter de votre séjour dans le Val-de-Loire.
Comment se rendre à Villandry depuis la chambre d’hôtes ?
Le trajet de la chambre d’hôtes la Ferme des Bordes à Villandry ne prend pas plus d’une heure. L’itinéraire avec péage est le plus rapide, il passe par Montrichard-sur-Cher et Saint-Georges-sur-Cher afin de prendre l’A85 jusqu’à Villandry. Pour éviter les péages et les autoroutes, rejoignez la D140 et le périphérique de Tours pour atteindre la D7 et arriver à Villandry en passant par Savonnières.