Amboise
- Amboise
Il était une fois des vacances près d’Amboise… La douceur de vivre du Val de Loire, se laisser glisser au fil de la Loire ou pédaler le long de ses berges majestueuses sur l’EV6, partir à la découverte de ces paysages somptueux, marcher sur les traces des plus illustres et plus emblématiques personnages de la Renaissance, de châteaux en châteaux, de ruelles étroites aux maisons à pans de bois, de vignobles en caves troglodytes… Amboise et ses environs se déclinent en un large éventail d’activités et de curiosité en tous genres pour des vacances en chambre d’hôtes près d’Amboise, ludiques, culturelles, gourmandes, sportives ou reposantes.
Que faire à Amboise ?
Si la région centre Val de Loire offre de multiples facettes, la ville d’Amboise est, à elle seule, le grimoire qui recèle quelques-unes des plus belles et plus fastueuses pages de l’Histoire de France.
Dans cet écrin se trouvent de nombreux joyaux de la Renaissance Françaises, à l’instar du somptueux château royal d’Amboise, mais également du Château du Clos Lucé ou bien encore du domaine royal de Château Gaillard et son parc de quinze hectares en centre-ville. Autant de lieux incontournables qui, à eux seuls, justifient un séjour culturel hors du commun. La ville d’Amboise compte vingt-cinq bâtiments classés au titre des Monuments Historiques. Outre les monuments et châteaux mondialement connus, Amboise recèle d’autres trésors tels que : la Tour de l’Horloge, du XVᵉ, la maison des pages de Charles VII, la Pagode de Chanteloup…
Tous les visiteurs aiment flâner dans les ruelles du centre-ville d’Amboise, à l’ombre des maisons à pans de bois ou le long de la Loire dont les berges ont été aménagées.
C’est par ailleurs à Amboise qu’est inhumé le plus célèbre des italiens de la Renaissance, le Maître Léonard de Vinci qui a largement contribué à la renommée de la ville.
Visiter le château d’Amboise
Au cœur même de la ville, le Château Royal d’Amboise surplombe la petite ville sagement alignée sur les berges de la Loire. De Charles VII à François Iᵉʳ, en passant par Louis XII, il est aujourd’hui une des réalisations les plus remarquables, de style Renaissance sur notre territoire. Abritant la tombe de Léonard de Vinci, le Château d’Amboise vaut aussi une visite pour son incroyable patrimoine mobilier. Cette ancienne forteresse médiévale transformée au fil des siècles est ouverte à la visite toute l’année. Le château et ses jardins sont ouverts à la visite toute l’année, de 9 h 00 à 18 h 30, à l’exception du 25 décembre et du 1ᵉʳ janvier. Les visites sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Que faire dans les alentours d’Amboise ?
Les nombreux autres châteaux de la Loire (Chambord, Azay le Rideau, Blois, Brézé, Chenonceau, Cheverny, Loches…) qui se trouvent à proximité d’Amboise ne doivent pas faire oublier que vous vous trouvez ici au cœur d’une région viticole, celle des vins du Val de Loire. L’oenotourisme prend de plus en plus de place au sein du tourisme traditionnel. Ici, les caves se font troglodytes, ce qui mérite une attention toute particulière.
Autre attrait touristique majeur, le zoo de Beauval qui compte parmi les cinq plus beaux zoos du monde. Une expérience animalière remarquable pour découvrir quelques espèces menacées de disparition, mais aussi des bébés pandas.
Où dormir en chambres d’hôtes près d’Amboise ?
À séjour d’exception, hébergement d’exception. À quelques kilomètres de tous ces sites majeurs, la Ferme des Bordes est un havre de paix authentique à Pontlevoy au cœur de la campagne du Val de Loire. Cette ancienne ferme berrichonne, restaurée avec goût et raffinement, est noyée au cœur d’un vaste jardin ombragé. Les cinq chambres d’hôtes, toutes rénovées sur thème différent, offrent un excellent niveau de confort. Chacun pourra aussi choisir de dîner ou de déjeuner sur place à la table d’hôtes pour une découverte des produits locaux et de la cuisine régionale.